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04
Déc

Fruits secs : Ces petits snacks qui vous font du bien !

J’ai vécu 10 ans dans le pays des fruits secs (Turquie). Là-bas, on en achète comme on achète une baguette de pain en France, il y en a partout et on les déguste tout au long de la journée. Certains vendeurs de rue font même réchauffer les noisettes sur des braises et vous les vendent dans des cornets, légèrement dorées et bien chaudes, un délice !

Dans les placards de ma cuisine, il y a toujours des noix, des noisettes, des amandes, des raisins secs, des noix de cajou, des dattes, bref de bons fruits secs bio. Je les achète en vrac dans une boutique bio et j’en mets un peu partout : dans les tartes, sur les crudités, dans les pâtes, les gâteaux… Et puis dans la journée, si j’ai un petit creux, j’en déguste une poignée, parfois le matin après mon jogging, parfois au goûter. C’est simple, j’adore les fruits secs et j’ai lu dernièrement qu’ils avaient des supers pouvoirs !

Nuts

Les fruits secs, c’est quoi ?

On distingue deux catégories de fruits secs :

  • Les fruits à coque ou fruits oléagineux, qui sont naturellement secs et plutôt riches en lipides – pistaches, noix, noisettes, amandes, etc.
  • Les fruits séchés, dits moelleux, qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation – abricots, raisins, pruneaux, dattes, bananes, melon, etc.

Quels sont les supers pouvoirs des fruits secs ?

Des études récentes ont montré que ceux qui mangent une poignée de noix (noix, amandes, noisettes) quotidiennement sont 20 % moins susceptibles de décéder de quoi que ce soit sur une période de 30 ans, par rapport à ceux qui n’en mangent pas (moins de risque de cancer, risque cardiaque, etc.)

Les fruits secs sont riches en acide gras mono et polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6), ils ont un effet protecteur (contre les infarctus, les AVC), ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants. En bref, c’est bon pour le transit, les ongles, les cheveux, la peau, les yeux… J’arrête ma liste ou vous en voulez encore ?

Maintenant, on peut même trouver des purées d’oléagineux pour remplacer les matières grasses (laitières) dans les gâteaux par exemple, sur les tartines ou les pâtes à tarte. J’adore la purée de cacahuètes et surtout celle d’amandes complètes. J’en consomme tous les matins sur des tartines de pain avec de la confiture.

Bien sûr comme toute chose, les fruits secs sont à consommer avec modération !

Et vous, vous aimez les fruits secs ? Comment les consommez-vous ?

* Photo image d’accueil d’Emily Blincoe

2 Responses to "Fruits secs : Ces petits snacks qui vous font du bien !"

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  1. Oludeniz

    4 décembre 2013 at 20 h 48 min

    J’ai toujours un assortiment de fruits secs dans le tiroir de mon bureau pour le « petit creux » de 11 heures…Mes collègues se moquent régulièrement de moi ! Eux, ils préfèrent consommer des viennoiseries et des biscuits industriels toute la journée….Merci pour cet article ! Je me sens un peu moins isolée !

    Répondre
  2. Warion

    7 mars 2014 at 19 h 58 min

    Un vrai écureuil, j’en ai toujours chez moi et au boulot. On fait « pot commun » entre les gâteaux et mes fruits secs et moelleux, et personne ne touche à mes fruits secs…

    Répondre

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