Home » Cuisine saine & bio » Recette de brioche cocotte
04
Mar

Recette de brioche cocotte

Depuis que je n’utilise plus de machine à pain pour faire ma brioche, j’ai testé un bon nombre de recettes pour trouver LA recette facile et inratable, celle qui nous permettrait de commencer la journée du bon pied ! C’est finalement la recette que j’utilisais pour ma machine à pain qui a gagné tous les suffrages. Je ne savais simplement pas comment la pétrir ou faire lever la pâte au départ, j’ai donc appris les gestes de base pour réussir cette délicieuse viennoiserie.

brioche_cocotte_6

Pourquoi j’aime cette recette ?

Parce que contrairement à beaucoup de recettes, il n’y a pas beaucoup de beurre ni même de sucre ou d’oeufs. C’est une brioche légère qui s’associe à merveille avec de la confiture ou du miel. Je la cuis dans ma cocotte en fonte, comme ma recette de pain cocotte.

Ingrédients 

  • 300 ml (ou 300 grammes ) de lait tiède,
  • 5 à 6 grammes de levure sèche,
  • 550 g de farine,
  • 2 cuil. à soupe de beurre mou,
  • 2 cuil. à soupe de miel  ou de sucre en poudre,
  • 2 oeufs (bio et entiers) battus,
  • 1 pincée de sel.

brioche_cocotte_7

Préparation

Commencez par allumer votre four au minimum (50 degrés pour ma part). Dans un bol, versez le lait tiède puis la levure. Laissez reposer 6 à 10 minutes.

Dans un saladier en inox ou en verre, versez la farine, le sel et les œufs. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait et la levure puis mélangez avec les mains afin de former une boule. La pâte est assez collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine au fur et à mesure. Ajoutez ensuite le beurre puis pétrissez la pâte entre 5 et 10 minutes. Formez une boule.

Éteignez votre four. Mettez le saladier et votre pâte dedans, le tout recouvert d’un linge propre, fermez la porte du four et laissez reposer 30 minutes : la pâte doit doubler de volume.

Sortir la pâte du four et pétrissez-la de nouveau pour 5 bonnes minutes. Puis laissez reposer 30 minutes sur un plan de travail ou dans un saladier, recouvert d’un linge.

Pendant ce temps, réglez votre four sur 250 degrés, placez-y votre cocotte en fonte fermée pour 20 minutes avec son couvercle, refermez le four.

bricohe_cocotte_3

Sortez ensuite la cocotte du four, attention de ne pas vous brûler les doigts ! Saupoudrez généreusement le fond de votre cocotte de farine puis versez la pâte à brioche. Vous pouvez badigeonner le sommet de la brioche de jaune d’œuf. J’ai fait aussi quelques entailles au ciseaux dans la pâte pour ma part.

Placez la cocotte au four avec son couvercle et cuire ainsi 15-20 minutes. Si la brioche n’est assez dorée, vous pouvez enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pour quelques minutes supplémentaires.

Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la faire refroidir sur une grille.

Cette brioche se conserve plusieurs jours dans un linge propre.

brioche_cocotte_5

Remarque : La cuisson de cette brioche peut se faire dans un autre plat qu’une cocotte en fonte, la cuisson risque d’être juste un peu plus longue.

 

10 Responses to "Recette de brioche cocotte"

Add Comment
  1. pilimcuisiner

    24 août 2014 at 13 h 20 min

    Je viens de faire cette brioche, elle est magnifique. Vivement le petit déjeuner pour la dégustation. Merci pour cette recette que je garde précieusement.

    Répondre
  2. Pingback: DIY : mix pour farine sans gluten

  3. Vincent

    4 juillet 2015 at 14 h 46 min

    Salut,

    Merci pour la recette! Je me demandais juste à quel moment incorporer le miel. Il n’y a aucune mention de cet ingrédient dans les différentes étapes. j’imagine que c’est en même temps que le lait et la levure 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      7 juillet 2015 at 14 h 34 min

      oui en effet, en même temps que le reste 😉

      Répondre
  4. jade

    11 octobre 2015 at 14 h 03 min

    Bon ben ratée de mon côté…la pâte était vraiment trop collante, j’ai du rajouter énormément de farine en plus, et encore que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
    La pâte n’a pas du tout poussée au premier passage au four, je me suis dit que c’était peut-être parce que je l’avais mise sur un plat et pas dans un récipient.

    Du coup après cuisson évidemment, la brioche est toute raplapla…sachant que ma cocotte est peut être aussi un peu grande.

    Le goût reste bon mais pas du tout assez sucrée pour moi qui n’aime ni le beurre, ni la confiture, ni la pâte à tartiner

    Donc tout est a revoir mais je vais pas me laisser me décourager!

    Répondre
    • Marie-France

      11 octobre 2015 at 19 h 56 min

      Ah zut ! Dés fois ça peut venir de la qualité de la farine aussi…

      Répondre
  5. Peggy

    22 février 2016 at 10 h 43 min

    J’ai fait deux fois cette brioche pour les petits-déjeuners à la montagne.
    J’aime beaucoup son côté assez dense et pas trop sucré… on peut toujours tartiner du miel dessus !
    Je l’ai tentée en ajoutant des fiches, mais cela a sans doute humidifié la pâte et elle était pleine de trous. A revoir…
    Merci en tout cas pour cette délicieuse recette.

    Répondre
    • Peggy

      22 février 2016 at 10 h 44 min

      Des « figues », pas des « fiches »… c’est le retour au travail qui me perturbe sans doute…

      Répondre
  6. Deborah

    26 janvier 2017 at 14 h 05 min

    Bonjour,
    J’ai fait la recette ce weekend dès que je l’ai découverte sur votre site… Je dois dire qu’elle a pas doublé de volume comme indiqué sur la recette lorsque je l’ai laissé dans le four chauffé à 50 degrés néanmoins j’ai continué avec la recette et l’aspect à la sortie du four était très bonne. Le goût aussi est bon, peu sucré mais j’aime ça car on peut le manger avec du sucré ou du salé par contre c’est vrai que la brioche est très dense, est-ce possible que ce soit parce qu’elle n’a pas levé?? Est-ce la texture doit être comme pour une vrai brioche pleine de beurre, très airé et légère?

    Répondre
    • Marie-France

      28 janvier 2017 at 15 h 54 min

      Bonjour Déborah, la brioche est plus dense en effet, c’est noraml, pas de soucis donc !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet