Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Recette de smoothie rose et confiture crue aux cerises
13
Juin

Recette de smoothie rose et confiture crue aux cerises

Je ne sais pas comment ça se passe dans votre région mais chez nous, en Bourgogne, la saison des cerises bat son plein ! Les voisins nous en proposent des cagettes entières, je passe mes soirées à enlever les noyaux pour en faire des confitures crues, des compotes, des clafoutis ou des smoothies. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est de les manger « à la croque », expression qui me vient de ma naturopathe, c’est à dire sans sucre, sans rien, juste crues et bien mûres !

cerises

Quoiqu’il en soit, rien de mieux que de commencer sa journée avec des fruits frais et de saison. Les fruits nettoient l’organisme et vous apportent en même temps de nombreuses vitamines. Si vous avez du mal à en consommer le matin, voici deux recettes pour vous :

smoothie_cerises_2

Le smoothie rose aux bananes et aux cerises

Pour une personne, il vous faut :

  • 2 bananes bien mûres,
  • 100 à 200 grammes de cerises dénoyautées,
  • un peu d’eau si votre smoothie est trop épais.

Mixez le tout au blendeur et servez dans un grand verre.

Remarque : Ce smoothie peut être agrémenté de noix de coco en poudre, de vanille en poudre, d’un fruit supplémentaire (orange, pomme, etc.) ou d’un légume vert à feuilles (épinards, blettes).

confiture_crue_aux_cerises

Confiture crue aux cerises

Pour un pot de confiture de 500 grammes environ, il vous faut :

  • 300 à 450 grammes de cerises dénoyautées (tout dépend de la taille des cerises),
  • 4 à 5 dattes medjool bien tendres et dénoyautées.

confiture_cerises_crue_3

Mixez les ingrédients puis conservez le tout au frais, dans un bocal en verre fermé hermétiquement. La confiture crue se réalise avec de nombreux fruits de saison, elle vous permet de limiter les sucres raffinés et de manger des fruits crus avec vos tartines ou votre yaourt. Elle peut aussi être tartinée sur d’autres fruits comme les pommes, ou bien, mélangée avec vos céréales du matin.

confiture_crue_cerise

La petite astuce

Pour les dénoyauter facilement, utilisez une épingle à chignon. Ça vous évitera d’acheter une machine que vous n’utilisez qu’une fois dans l’année…

Et pour votre bien-être…

N’oubliez pas de garder les queues de cerises pour vos tisanes, elles ont un effet diurétique et dépuratif. Préparées en décoction, elles sont excellentes en cas de cystites et vont désintoxiquer en douceur votre organisme en favorisant le fonctionnement de vos reins.

smoothie_cerise

9 Responses to "Recette de smoothie rose et confiture crue aux cerises"

Add Comment
  1. Mathilde

    14 juin 2014 at 11 h 33 min

    Miam ! Je m’y mets dès cet après-midi. 2 kilos de cerises à écouler 🙂 et la confiture et le smoothie pour le petit-déjeuner du dimanche matin me paraissent parfaits.

    Merci pour ces recettes simples qui ne nécessitent que peu d’ingrédients et d’ustensibles…c’est de la « slow cooking » !!!

    Bonne continuation

    Répondre
    • Marie-France

      14 juin 2014 at 14 h 45 min

      « Slow cooking », j’adore ! C’est vrai qu’un ce moment (et avec le temps qu’il fait) je passe de moins en moins de temps à faire la cuisine 😉 Vive la simplicité dans l’assiette !!

      Répondre
  2. Moukita

    14 juin 2014 at 12 h 52 min

    Je ne connaissais pas le concept de confiture crue, mais c’est intéressant ! Et sûrement plus sain.Merci pour cette découverte !

    Répondre
  3. Ingrid

    15 juin 2014 at 0 h 39 min

    Les cerises , c’est un vrai bonheur! Je les mange aussi de préférence crues, toutes seules.
    J’ai fait une crufiture aux abricots, c’était terrible(abricots frais, abricots secs) alors cette version aux cerises me plaît beaucoup, le plus dur, ce sera de ne pas manger les cerise pendant dénoyautage!

    Répondre
  4. bluettine

    15 juin 2014 at 8 h 26 min

    Appétissant, bonne idée la confiture crue.

    Répondre
  5. Lale

    15 juin 2014 at 15 h 03 min

    Elle m’attire cette recette. Pourquoi mets tu des dattes medjool ?

    Répondre
  6. Mary

    15 juin 2014 at 22 h 06 min

    Bonjour,

    C’est appetissant tout ça mais une question tout de même…
    Combien de temps se conserve la confiture crue stp ?!!

    Merci,

    Répondre
  7. VALERIE

    21 juin 2014 at 17 h 56 min

    Ma maman a récupéré une cagette aussi. Hier soir, 10 pots de confitures et 1 très gros clafoutis + distribution aux voisins!!

    Répondre
  8. Pingback: Des goûters sains et bio pour les enfants | Save the Green

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet