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18
Sep

La pensée positive, ou comment voir la vie du bon côté

Il nous arrive souvent de nous coucher le soir, dans notre lit, en pensant à tout ce que l’on doit faire de désagréable le lendemain : le ménage, affronter son patron pour une réunion de travail, retrouver tel client mécontent. Il en résulte que l’on passe une affreuse nuit ou que l’on se réveille vers 3 heures du matin sans pouvoir se rendormir. Et si on arrêtait tout simplement de penser aux choses négatives ?

Vivre l’instant présent…

C’est ce que nous enseigne la pratique de la méditation. Sachons être présent dans le temps, occupons l’espace. Pourquoi toujours penser aux choses futures, aux soucis qui nous tracassent et laisser notre esprit se remplir d’idées noires ? La plupart du temps, nous nous faisons du soucis pour des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir (la maladie d’un proche, l’avion qu’on ne pourra pas prendre le lendemain car grève des pilotes). Bref, cela s’appelle de la « masturbation mentale ». On y pense, on ressasse le passé aussi. Seulement, le passé est derrière nous, on ne peut plus le changer même si on passe son temps à y penser.

Voir les choses sous un autre angle

C’est une véritable gymnastique mentale que l’on doit effectuer pour voir les choses de façon positive. Par exemple, nous venons de passer 10 jours sans internet.

On nous a coupé la ligne, ce fût très embêtant pour Fred et moi qui effectuons notre travail via notre domicile perso grâce aux joies du haut débit. Nous avions deux solutions : Soit se stresser, pester et passer nos journées à marmoner « Mais c’est pas possible, ça va revenir quand notre ligne ADSL ? » Sachant que nous attendions chaque jour la ligne… Nous pouvions aussi penser « Bon, pas d’internet, finalement prenons notre mal en patience. Il fait beau, profitons-en pour travailler dans le jardin, pour trier nos dossiers, pour planifier nos prochains RDV ». Il faut donc apprendre à voir les choses de façon positive. Un peu comme après l’annonce d’un licenciement. Plutôt que de penser « Mais qu’est-ce que je vais faire maintenant ? » il faut essayer d’accueillir cela comme un cadeau « Je vais pouvoir faire ce que je veux de ma vie ».

Plus facile à dire qu’à appliquer, je sais. Pourtant, certaines personnes sont très douées pour la pensée positive, pour sourire à la vie quoi qu’il leur arrive. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort…

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Appliquer la pensée positive au quotidien

Commencez par prendre 5 minutes le matin pour vous isoler quelque part, pour respirer profondément et pour ne penser à rien sauf au moment présent. Ne laissez pas des mauvaises pensées vous envahir, faites le vide. Et si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à quelque chose, remerciez tout simplement la vie ! « Merci pour cette belle journée qui commence, merci pour ce doux soleil, merci de vivre ». Il y a toujours une raison (simple) de se réjouir.

Durant la journée, essayez de vivre au maximum l’instant présent, quand vous buvez votre thé, ne pensez qu’aux gestes que vous effectuez : comme porter la tasse à vos lèvres, entourer la tasse chaude de vos main, le goût du thé… Ce sont des gestes simples qui vont vous enraciner un peu plus dans l’instant présent.

Le soir, avant de vous coucher, respirez profondément et pensez à quelque chose qui vous rend vraiment heureux / heureuse : Le sourire de vos enfants, votre fou rire de la journée avec votre collègue de bureau, un plat que vous avez dégusté avec bonheur, le chant des oiseaux…

Enfin, n’oubliez pas de bien vous alimenter ! Consommez des fruits frais (en dehors de repas principaux) pendant la journée et pensez à manger de nombreux légumes crus. Vous verrez que cela, sur du court terme, a aussi un réel impact sur notre façon de voir le monde !

Et vous, quels sont vos secrets pour voir la vie du bon côté ?

8 Responses to "La pensée positive, ou comment voir la vie du bon côté"

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  1. Valea

    18 septembre 2014 at 11 h 29 min

    Je sui en train de lire le livre de Mathieu Ricard sur la méditation, bon je le commence justes, je me suis dit que ce serait bien vu que je commence le yoga aussi. Bref je vais sans doute dire un truc bête mais je pense que la majorité des gens ne peut être capable de pensée positive qu’après avoir connu un coup dur , un drame……pour ma part avant le décès de ma princesse j’étais ce que tu décris mais après ça on est forcé d’envisager la vie autrement et de trouver des solutions pour accepter la situation. La pensée positive fait pour moi partie du processus pour aller mieux parceque je ne peux pas m’imaginer en train de sombrer. Je ne dis pas que c’est facile et je sors de quelques jours de  » moins  » mais si je ne me force pas je vais ou? Donc ça demande un vrai effort mais ce qu’on gagne est tellement bénéfique.

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    • Marie-France

      18 septembre 2014 at 12 h 50 min

      On peut aussi adopter la pensée positive quand d’autres personnes que nous (amis, parents…) vivent des coups durs. On se dit « je n’ai pas le droit me plaindre ». Si on observe la misére autour de nous (pauvreté, chômage, faim dans le monde), on ne peut pas passer a côté de sa vie et se plaindre continuellement. Bravo en tout cas pour ton courage, car je sais que ce genre de drame (la perte d’un enfant) est de loin la plus dure des choses à surmonter dans sa vie. Même s’il y a des hauts et des bas, l’important est de maintenir le cap qu’on s’est fixé ! Belle continuation à toi Valéa et merci pour ton témoignage.

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  2. Tiphanya

    18 septembre 2014 at 14 h 41 min

    La simple « pensée » positive ne fonctionnait pas vraiment, car j’ai besoin de l’écrit pour ancrer dans mon esprit les choses.
    Alors autant que possible, chaque soir avant de me coucher, je note une chose qui m’a fait plaisir dans la journée, dont je suis fière, qui était belle. Et petit à petit l’écrit positif aide la pensée positive à s’installer de plus en plus (mais ce n’est pas encore gagné non plus).

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    • Marie-France

      18 septembre 2014 at 16 h 38 min

      Voici aussi une bonne méthode : l’écriture ! L’important, c’est la volonté de changer 🙂

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