Home » Changer & agir » DIY spécial noël : le foulard shibori !
10
Nov

DIY spécial noël : le foulard shibori !

Parler de noël avec deux mois d’avance ? Oui, mais c’est pour la bonne cause… Je participe au challenge initié par Clémentine et Natasha (deux supers blogueuses hyper engagées), sur le thème « les cadeaux de noël écologiques faits maison ». Noël pour moi se prépare dès les mois d’été, quand j’écume les vide-greniers à la recherche de cadeaux de deuxième main pour les membres de ma famille (nous sommes nombreux !).

J’aime aussi faire un maximum de choses de mes 10 doigts, comme des tabliers, des sacs fourre-tout, des confitures, etc. En faisant preuve d’imagination, on peut gâter ses proches sans se ruiner et surtout sans vider les ressources de la planète !

DIY_echarpe_shibori_1

Pour cet éco-défi, j’ai choisi de vous emmener au Japon, où l’on utilise une technique ancestrale de ligature et de nouage pour teindre les tissus, cette technique s’appelle le shibori. Elle s’est développée en Europe et dans de nombreux pays sous les termes de Tie and Dye. 

DIY_noel_foulard_shibori_5

J’ai cependant tâché de démocratiser un peu cette technique pour ce DIY, car le shibori se pratique normalement à la main avec des teintures naturelles, ce qui demande une certaine habilité et un climat doux pour faire oxyder puis sécher son linge au soleil. Mon DIY est ainsi accessible à toutes et tous ! Pour cela il vous faut :

DIY_noel_foulard_shibori

  • Des chutes de tissus blancs (en coton) : J’ai utilisé des vieux draps, rideaux et serviettes brodées que j’ai achetés au poids (pour rien du tout) dans une Ressourcerie.
  • Des élastiques épais,
  • Des perles ou des boutons,
  • Un tube en plastique ou en bois,
  • Des bâtonnets en bois (genre bâtonnets de glace),
  • De la teinture pour machine à laver,
  • Du sel fin.

Commencez par découper les draps aux dimensions de vos bandanas, foulards ou écharpes préférés. Réalisez les ourlets à la machine à coudre.

DIY_noel_foulard_shibori_1

Ensuite, passez aux techniques du shibori : Nouez des élastiques autour des tissus que vous aurez préalablement pliés (en 4, en 8…) ou que vous aurez enroulés autour du bâton.

DIY_noel_foulard_shibori_3

Pour les perles, il suffit de les disposer sur le tissu puis de les entourer de plusieurs tours d’élastique.

DIY_noel_foulard_shibori_4

Faites des noeuds selon vos envies du moment (les enfants peuvent aussi aider), ou suivez à la lettre ce DIY détaillé et hyper bien expliqué.

DIY_noel_foulard_shibori_2

Une fois vos tissus prêts, disposez du sel fin au fond de votre tambour de machine à laver, puis suivez les instructions inscrites sur le paquet. Lancez votre machine à laver sans produit lessive dans votre bac.

DIY_noel_foulard_shibori_7

Une fois le linge teint, enlevez les élastiques (les perles, les batonnets de bois, etc.), puis lavez votre linge avec de la lessive cette fois. Une fois le cycle terminé, étendez votre lessive et attendez patiemment que le linge sèche…

DIY_noel_echarpe_shibori

Avec cette technique, vous pouvez réaliser des nappes, des serviettes, des foulards, des écharpes mais aussi des housses de couette, des sacs et même du tissu pour envelopper vos cadeaux de noël de façon écologique en suivant la technique du furoshiki.

shibori_essai_DIY

Si vous manquez d’idées pour des DIY de noël, je vous invite à consulter tous mes DIY, mais aussi tous les DIY créatifs et écologiques des blogueuses green qui participent à ce beau défi, pour en savoir plus et vous inscrire à la newsletter, rendez-vous ici ou . Demain rendez-vous sur le blog de Clémentine la Mandarine pour découvrir un nouveau DIY écolo !

DIY_foulard_shibori_10

Mes différents essais shibori

10 Responses to "DIY spécial noël : le foulard shibori !"

Add Comment
  1. Planet Addict

    10 novembre 2014 at 15 h 01 min

    Très joli résultat! Transformer du moche en beau, et en faire un joli cadeau! Merci pour l’idée!

    Répondre
  2. Tally

    10 novembre 2014 at 17 h 15 min

    Bonjour !
    J’ai un petit soucis avec les teintures du commerce … Est-ce-que c’est très écologique ? Du coup , cet été j’avais teinté au curcuma ( 1 euro le grand sachet ds les bazars indiens ! ) des super draps et taies d’oreillers trouvés chez Emmaüs , j’avais bien fait tremper ds du vinaigre blanc pour fixer la couleur mais j’avoue qu’au bout de quelques lavages le jaune indien flamboyant est devenu jaune layette !!!
    Et chez vous , ça vieilli comment les teintures ?!!!
    Sinon , bravo pour l’atelier d’alimentation vivante ! Vous avez trouvé votre chemin sans passer par les écoles de naturopathie ! Et aussi , vous avez vu Sylvain Tesson va mieux ! ( cf nos petits mails de cet été ! ) .
    Encore merci pour votre site , j’ai pris une claque sur l’article sur votre chien …

    Prenez bien soin de vous ,
    Tally

    Répondre
    • Marie-France

      10 novembre 2014 at 17 h 42 min

      Bonsoir Tally ! Non les teintures ne sont pas trés écologiques, il existe comme je le précise dans ce post des teintures naturelles que je ne connais pas assez bien pour en parler ici. Je pars du principe qu’on ne peut pas être parfait(e) sur tous les fronts, et que si on évite les emballages plastiques, les transports (de l’usine au lieu de vente), et que l’on recycle (ici de vieux draps), c’est déjà bien. Les teintures que j’achète dans le commerce tiennent sur la durée et les couleurs sont vives.
      Pour l’école et l’histoire de notre chien, nous avons depuis trouvé un compromis avec l’école. Comme quoi « un ennemi est un ami avec lequel nous n’avons pas parlé » ! Bonne continuation à vous !

      Répondre
  3. Pingback: Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  4. Pingback: Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même | Échos verts

  5. Pingback: Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts

  6. Pingback: Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  7. Pingback: Petite sélection de Noël, à (s')offrir - Au Vert avec Lili

  8. Pingback: DIY élastique à cheveux décoré | Clémentine la Mandarine

  9. Pingback: Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même - Échos verts

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet