Home » Cuisine saine & bio » Recette du Nimbu Bhat : riz au citron et aux noix de cajou
09
Fév

Recette du Nimbu Bhat : riz au citron et aux noix de cajou

Fin janvier, j’ai eu la chance de trouver à quelques kilomètres de chez moi un stage de cuisine ayurvédique. C’était un samedi après-midi et j’ai décidé d’emmener avec moi le plus grand de mes enfants, âgé de 5 ans, afin qu’il participe lui aussi à ce chouette apprentissage culinaire. Quand nous sommes partis de la maison, il neigeait de gros flocons, aussi, quand notre hôte nous a proposé un bon verre de Chai fumant (thé Masala) à notre arrivée, je me suis dit que nous allions passer un excellent après-midi au chaud !

Nous avons donc parlé des principes de la cuisine ayurvédique, puis préparé ensemble (nous étions 6 personnes + 2 formateurs) une soupe bien épicée, un plat de riz, un plat de poisson et un dessert. Aujourd’hui, je vous livre la recette du plat de riz au citron et aux noix de cajou, appelé Nimbu Bhat. Ce plat rassemble 5 des 6 saveurs (rasa) qui doivent être comprises dans au moins un des repas de la journée en ayurvéda : le goût acide, le goût salé, le goût sucré, le goût piquant et le goût astringent.

C’est la seule recette de l’atelier que j’ai refaite plusieurs fois depuis le stage, toute ma famille l’adore ! J’y ai cependant apporté quelques petites modifications…

nimbu_bhat_riz_au_citron_et_noix_de_cajou

Recette du Nimbu Bhat 

Ingrédients

  • 2 cuil. à café d’huile de noix de coco,
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde brune,
  • 2 cuil. à soupe de raisins de corinthe (la recette de base n’a pas cet ingrédient),
  • 1/2 cuil. à café de graines de cumin,
  • 1/2 cuil. à café de curcuma,
  • 2 poignées de noix de cajou,
  • 2 cuil. à soupe de lentilles corail,
  • 1 cuil. à café de sel,
  • 1 cuil. à café de gingembre râpé (en poudre pour moi),
  • Le jus d’un citron (beldi pour moi),
  • 150g de riz basmati (j’utilise deux verres de riz complet, ce qui fait un plat pour 6 personnes),
  • 1 bouquet de feuilles de coriandre (fraîche) hâchées,
  • 1/2 cuil. à café d’asafoetida (je n’en ai pas mis).

Pour cette recette, j’utilise comme épices un mélange d’épices à curry que me prépare un commerçant passionné d’épices, qui a pignon-sur-rue dans un village situé à 15 km de chez moi. Dans ce mélange, il y a (entre autres) du curcuma, du poivre rose, du cumin et du coriandre. Vous pouvez vous aussi mélanger vos épices, suivre la recette à la lettre ou utiliser un mélange à curry déjà prêt.

Préparation

La veille, faites tremper le riz et les lentilles dans l’eau (cette astuce permet de raccourcir le temps de cuisson du riz complet), puis cuire le tout à grande eau en respectant le temps de cuisson. Egouttez et réservez. Lors de stage, nous avons fait cuire les lentilles et le riz dans deux casseroles différentes, mais c’est selon moi inutile si vous faites tremper votre riz car la cuisson sera la même pour ces deux ingrédients.

riz_au_citron_nimbu_bhat_1

Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre une cuil. à café d’huile de noix de coco puis ajoutez les raisins de corinthe et les noix de cajou. Faites revenir le tout à la poële jusqu’à ce que les noix soient bien dorées et les raisins gonflés. Réservez.

Dans cette même poêle, faites fondre une cuil. à café d’huile de noix de coco puis ajoutez les graines de moutarde et de cumin. Faites chauffer ces épices jusqu’à ce que les graines éclatent (soyez attentifs au bruit !), ajoutez le riz puis faites revenir la préparation quelques minutes afin de bien la réchauffer. Avant de servir, rajoutez à la préparation les raisins et les noix de cajou, le sel, le curcuma, l’asafoetida, les feuilles de coriandre et le jus de citron. Remuez bien le riz et servez aussitôt !

J’ai servi ce riz avec des blettes cuites à la vapeur douce et une salade de crudités (carottes et radis noir râpés).

Riz_au_citron_nimbu_bhat

Personnellement, je ne mets pas le jus citron sur le riz, je sers mon plat avec des tranches de citron et chacun est libre de parfumer son riz ou non !

Merci encore à l’association Ojas, à Gérard Buffin et à Cyril pour ce super atelier « l’Ayurvéda gourmand » !

10 Responses to "Recette du Nimbu Bhat : riz au citron et aux noix de cajou"

Add Comment
  1. Rosenoisettes

    9 février 2015 at 18 h 12 min

    Ce riz semble savoureux ! Je goûterais bien.

    Répondre
  2. Get Green Or Die Trying

    10 février 2015 at 16 h 58 min

    Oh miam ! A tester dans la semaine !

    Répondre
  3. Charlotte

    25 février 2015 at 2 h 02 min

    Je note la recette. Je suis en train de lire un livre sur l’Ayurveda, très intéressant, mais je trouve ça un peu contraignant… par exemple selon l’Ayurveda on ne devrait jamais se faire de porridge à l’avoine avec des fruits par exemple (les céréales et les fruits sont une mauvaise combinaison). Je me régale tellement de ces porridges, et je suis tellement déjà dans la cuisine saine que ça m’ennuie de remettre en question mes petits plats gourmands. J’ai du mal aussi à adhérer à tout à vrai dire mais je n’ai pas terminé le livre, et surtout, c’est une science tellement différente de celles que nous connaissons. Est-ce que tu manges exclusivement selon les principes de l’Ayurveda ?

    Répondre
    • Marie-France

      25 février 2015 at 10 h 49 min

      Oh non absolument pas Charlotte ! Je mange comme j’en ai envie… 😉 Je m’intéresse juste a cette philosophie / cuisine / médecine tout comme je m’intéresse aux autres médecines alternatives afin d’avoir des connaissances globales pour enrichir ma formation de naturopathe. Si tu aimes le porridge aux fruits, et si tu digéres bien le tout, ne t’en prive surtout pas !!

      Répondre
  4. Oreltl

    13 mars 2015 at 10 h 26 min

    Très bon et facile à faire, j’ai pas mis de raisins. peut être la prochaine fois j’en mettrais ou des dattes. Je n’avais pas de coriandre mais j’ai mis du persil frais et cela était aussi parfait… Merci!

    Répondre
  5. Pingback: Menu VG du vendredi aux saveurs indiennes | Vegan Freestyle

  6. Pingback: Menu VG indien! - VG-tables

  7. Pingback: Le menu VG du vendredi : 15 avril - amande et basilic

  8. Pingback: Le Menu VG du Vendredi - La cuisine {végétalienne} de Djanisse

  9. Simple, true and easy

    28 janvier 2017 at 17 h 55 min

    Hmm, ça me donne envie ! J’en faisais souvent l’année dernière après en avoir gouté dans un restaurant indien mais j’avais complétement oublié ce délicieux plat. Du coup, je vais en refaire et pourquoi pas essayer avec des blettes à la vapeur en accompagnement, j’en ai justement dans mon frigo. Merci !

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet