Home » Changer & agir » Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?
21
Juin

Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?

Digestion lente, rhumes, migraines à répétition, fatigue, insomnies, acné… Et si tout cela venait d’une alimentation mal équilibrée ? On pense souvent que manger bio ou manger de tout suffit, pourtant de plus en plus de personnes ont une alimentation trop acidifiante, ce qui a de nombreux effets négatifs sur l’organisme…

recette_salade_wardolf_2

En effet, les farines raffinées, la consommation excessive de viande ou de produits laitiers, les produits industriels ou les aliments trop cuits ne sont pas nos alliés, ces aliments augmentent l’acidité dans notre sang, surchargeant ainsi certains de nos organes (comme le foie ou les reins) en toxines. Le corps aura besoin de puiser dans nos réserves de sels minéraux présents dans nos tissus (os, dents, cartilages) pour compenser l’acidité produite, commencent alors les carences et les problèmes de santé.

Pour rétablir l’équilibre, rien de plus simple, il faut adopter un régime plus alcalin !

Riz_au_citron_nimbu_bhat

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Notre santé est un équilibre instable qui doit être reconquis sans cesse, comme le souligne si bien le Naturopathe Christopher Vasey. Nous ne mangeons pas tous les jours de façon très équilibrée, certaines périodes de nos vie sont particulières, nous sommes plus soumis au stress, nous prenons moins le temps de nous oxygéner, nous n’avons pas une très bonne hygiène de vie… Bref, notre terrain est surchargé en toxines, nos cellules fonctionnement moins bien, apparaissent alors tout un tas de symptômes plus ou moins graves : fatigue, insomnie, bronchite, rhume, dépression… Il faut réagir vite !

En général, on peut pratiquer un test simple pour connaitre l’acidité de notre corps : on peut prélever un échantillon de notre urine (pas trop tôt le matin car c’est à ce moment là que notre urine est la plus acide) au milieu de la miction et tremper dans une bandelette de papier-test pour connaitre notre PH (cette bandelette s’achète en pharmacie). Le PH d’une urine saine est compris entre 6,5 et 7,25. A delà de 7, 25, on dit que notre PH est alcalin, au dessous de 6,5 on tend vers l’acidité.

lemon_fresh

Ces aliments qui acidifient le corps

Pour réduire l’acidité dans notre corps, il suffit de bien connaître les aliments dits acidifiants et de limiter leur consommation au maximum ! Voici une liste de quelques aliments acidifiants courants :

  • Viande, volaille, charcuterie, abats,
  • Oeufs, fromages, lait de vache, beurre, crème fraiche,
  • Certaines huiles végétales (tournesol, arachide) qui ne sont pas extraites à froid et qui contiennent trop d’oméga 6 et peu d’oméga 3.
  • Tous les aliments dits raffinés : sucre blanc, farine blanche, viennoiseries, pain blanc, pâtes, les plats tout préparés ou trop gras.
  • Les sucreries : bonbons, chocolat, confitures, pâtisseries,
  • Tous les aliments riches en gluten,
  • Certaines boissons : Thé fermenté, café, alcool, sodas, boissons énergisantes, l’eau gazeuse, les jus de fruit concentrés,
  • Les fruits consommés à la fin des repas.

Il n’y a cependant pas que les aliments qui acidifient le corps, il y a aussi les pensées négatives, le stress, le tabac, le surmenage, les médicaments chimiques, le manque d’activité physique, un sommeil de mauvaise qualité mais aussi certaines combinaisons alimentaires (féculents / produits laitiers ; ou féculent / sucre rapide ou viande / produits laitiers au même repas).

salade_crue_potimarron_carottes_2

 Le régime alcalin

Il existe deux types d’aliments alcalins : ceux qui le sont dès le départ, et ce qui le deviennent après digestion (on parle alors d’aliments alcanisants, comme les citrons).

Ainsi, il faudra privilégier :

  • Le jus de citron le matin à jeun dans de l’eau tiède,
  • La plupart des légumes verts et colorés, crus / cuits à douce température : brocoli, poireaux, algues, chou, fenouil, jus de légumes, courge, navets, panais, carottes, salades vertes, céleri, fenouil…
  • La plupart des fruits : pommes, bananes, abricots, figues, mangues, dattes, avocat, poire.
  • Les pommes de terre (patates douces comprises),
  • Mais aussi… Les chataignes, le tofu, les amandes, l’huile d’olive, les graines de sésame, les céréales non raffinées (quinoa, millet, avoine, seigle, sarrasin), les pois chiche, les lentilles, l’eau de coco.

Bien entendu, cela va de pair avec une bonne hygiène de vie : une bonne oxygénation, pas trop de stress, la pratique d’une activité physique régulière, des pensées positives et un bon sommeil récupérateur !

Spaghetti_courgettes_1

En résumé, tout régime alcalin implique une alimentation variée, de type végétarienne, avec des produits frais et bruts, des plats simples et des cuissons douces. Oubliez les plats tout prêts, les aliments raffinés et mangez de nombreux fruits et légumes tous les jours !

Je vous rassure, cela ne vous empêche pas de faire de bons gâteaux maison, le tout est d’utiliser des ingrédients plus sains et alcalins (comme le sucre complet non raffiné, de la farine semi-complète et des fruits par exemple).

potee_vegetarienne_legume_d_hiver_2

Sources

  1. Christophe VASEY, l’équilibre acido-basique, Editions Jouvence Santé,
  2. Natasha Corrett & Vicki Edgson, Le régime alcalin, Editions Larousse.
  3. La vie est un éternel miracle, Ateliers énergie et santé

 

17 Responses to "Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?"

Add Comment
  1. magali

    21 juin 2015 at 21 h 56 min

    merci pour toutes ces informations ,je vais revoir mes menus!

    Répondre
  2. Constantin

    22 juin 2015 at 22 h 36 min

    J’utilise ce système d’alimentation et je n’ai que des avantages à partager. Je le recommande vivement !

    Répondre
  3. Mano

    24 juin 2015 at 22 h 23 min

    merci, c’est super bien résumé !

    Répondre
  4. fanny

    27 juin 2015 at 22 h 54 min

    Me voilà encore bien informée grâce à ton blog 😉
    J’ai une question : quelle différence cela fait il de boire du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau le matin à jeûn à la place du jus de citron ??
    J’espère que tu pourras me répondre :p
    Bon dimanche à bientôt !
    Fanny

    Répondre
  5. Manon

    29 juin 2015 at 22 h 17 min

    Bravo pour cet article qui m’a remis les idées au clair.
    J’ai suivi il y a deux ans les conseils de ma Naturopathe à la lettre pour mieux vivre ma maladie de crohn et tous ces conseils ont été très précieux. Je vais justement m’y remettre, cet article tombe à pic ! Merci !

    Répondre
  6. Sepho

    7 août 2015 at 14 h 13 min

    Bonjour !
    J’ai lu cet article plusieurs fois, et mon alimentation a pas mal évolué entre temps (disons que al plupart de mes repas sont maintenant végétaliens). Et je me pose une question : y a-t-il un risque à manger trop alcalin ? Si on supprime viande, poisson, laitage, fruits à la fin du repas, que l’on grignotte des amandes, que l’on boit du jus de citron… Est-il possible de manger trop alcalin ? Cela peut-il avoir des conséquences négatives ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • Marie-France

      18 août 2015 at 22 h 03 min

      Il y a des cas d’alcalose métabolique, mais c’est plutôt rare. Il n’y a pas que l’alimentation qui acidifie le corps, il y a aussi les modes de cuisson, le sommeil, le stress, la relation avec les autres, les déchets internes (de nos cellules). Bref, si tu n’as pas de problémes de santé / symptômes particuliers, c’est que tout est Ok de ton côté… Tu dois avoir un bon équilibre acido-basique 😉

      Répondre
  7. Regis

    26 août 2015 at 17 h 35 min

    Bonjour,

    Pourquoi les fruits en fin de repas seraient acidifiants ?

    Répondre
    • Marie-France

      27 août 2015 at 13 h 18 min

      Les fruits se digèrent très rapidement, il est donc recommandé de les consommer en dehors des repas, sinon c’est comme s’il y avait des embouteillages dans notre système digestif, le transit est plus lent… et plus les aliments restent dans nos intestins, plus cela devient acidifiant pour notre corps.

      Répondre
  8. Pingback: PH - Santé | Pearltrees

  9. Guillaume

    9 septembre 2015 at 9 h 08 min

    Merci pour cette synthèse intéressante !

    Cette théorie de l’équilibre acido-basique permet d’expliquer notamment que :
    * de forts taux d’ostéoporose sont observés dans les pays où la consommation de produits laitiers est forte (ex : Scandinavie), ce qui peut paraître paradoxal quand toute sa vie on a entendu que la principale source de calcium c’est les produits laitiers 😉
    * que l’ostéoporose est quasi-inexistante chez les peuples actuels de chasseurs-cueilleurs

    Répondre
  10. Pingback: Une année de plus... ou une journée de plus ?!

  11. Pingback: Vieillir en pleine forme et en pleine conscience

  12. Pingback: Vieillir en pleine forme et en pleine conscience – beautebio

  13. Pingback: Vieillir en pleine forme et en pleine conscience – beauteen

  14. Pingback: L'équilibre acido-basique | Pearltrees

  15. beuret

    10 avril 2017 at 16 h 47 min

    Parfait, plein d’infos, et très clair pour une novice comme moi, ça motive ????

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet