Home » Changer & agir » DIY : le déodorant en stick fait maison
18
Août

DIY : le déodorant en stick fait maison

Je continue mes expériences en ce qui concerne les cosmétiques faits maison et voici ma dernière réussite en la matière : le déodorant en stick ! C’est beaucoup plus facile que je ne le pensais et ce qui est bien, c’est qu’on peut adapter cette recette pour les hommes et les femmes en changeant simplement le parfum, obtenu grâce aux huiles essentielles.

Le plus dur, c’est de trouver un contenant vide… Des sites comme Aroma Zone en proposent heureusement à la vente. La recette proposée ci-dessous ne peut pas être appliquée avec les doigts, le déodorant étant beaucoup trop compact, il vous faut donc absolument un stick vide pour le réaliser.

Pour réaliser 2 déodorants en stick maison, vous aurez besoin de :

  • 2 cuil. à soupe d’huile de noix de coco,
  • 3 cuil à soupe d’arrow-root en poudre,
  • 3 cuil. à soupe de cire d’abeille en pépites,
  • 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude,
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’ai choisi l’HE de lavande aspic, je vous déconseille les HE d’agrumes, photosensibilisantes. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles essentielles, vérifiez bien si vous n’êtes pas allergiques avant).

DIY_deodorant_maison_2

Préparation :

Au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille avec l’huile de noix de coco. Quand le mélange est bien liquide, retirez du feu et ajoutez aussitôt l’arrow-root, le bicarbonate de soude ainsi que les gouttes d’huile essentielle. Le mélange va durcir rapidement. Il faut donc immédiatement le verser dans votre stick vide, c’est l’opération la plus délicate car il ne faut pas laisser de bulles d’air pour remplir au maximum les deux sticks.

Laissez prendre quelques minutes à l’air libre, afin que le tout durcisse bien. Votre déodorant est prêt à l’emploi !

DIY_deodorant_stick_maison

Ps : Si vous aussi vous avez des recettes de déodorants faits maison (en spray, en pommade ou en stick), n’hésitez pas à partager vos recettes dans les commentaires. Merci d’avance !

92 Responses to "DIY : le déodorant en stick fait maison"

Add Comment
  1. Amandine

    18 août 2015 at 22 h 39 min

    J’ai testé une recette très proche, c’est juste miraculeux ! J’ai des HE de palmarosa, ça sent bon et c’est efficace mais à éviter après épilation ou rasage car ça chauffe beaucoup beaucoup !!!

    Répondre
  2. Miss Lois

    19 août 2015 at 8 h 18 min

    J’ai à peu près la même recette que toi, et ce déo fonctionne bien mieux que ceux du commerce. Par contre j’utilise de l’HE de Palmarosa, super efficace contre la transpi mais l’odeur est un peu spéciale. Et n’ayant pas d’arrow root sous la main, j’ai utilisé du bicarbonate de sodium, c’est efficace mais je trouve qu’il n’est pas assez fin et peu être irritant.
    Bonne journée

    Répondre
  3. Julia G

    19 août 2015 at 9 h 22 min

    Merci pour la recette, je vais bientôt me lancé dans la quête du déo parfait 😀

    Répondre
  4. Alice

    19 août 2015 at 10 h 24 min

    Elle a l’air super cette recette, je testerai quand j’aurai terminé mon déodorant « cracra » du commerce, le seul produit que je n’ai pas réussi à remplacer par une alternative saine pour le moment dans ma salle de bains.
    Merci pour tes super aticles, je suis une lectrice assidue de ton blog.
    Amitié,
    Alice

    Répondre
  5. Milounette

    19 août 2015 at 13 h 12 min

    Depuis le temps que je me cherche une recette de déo en stick! Je n’ai pas de cire d’abeille, à ton avis, puis-je la remplacer par de la cire végétale? Merci pour cette « recette »; A bientôt

    Répondre
    • Herve

      9 octobre 2017 at 14 h 56 min

      Oui! C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien!

      Répondre
  6. Sophie

    19 août 2015 at 13 h 25 min

    J’avais repéré une recette équivalente sur le net que je voulais tester. Mais je n’ai pas de cire d’abeilles, je dois penser à en acheter la prochaine fois que je vais au magasin bio. Elle sert à stabiliser le tout, non?

    Répondre
    • Sainlot

      14 décembre 2017 at 19 h 08 min

      Perso je n’utilise que huile de coco, beurre se karité, bicarbonate de soude et he de palmarosa. Très efficace mais au frigo l’été car ça fond. Du coup super frais !!

      Répondre
  7. Bulle_Virtuelle

    19 août 2015 at 20 h 13 min

    Une recette que je me garde sous le coude lorsque j’aurais terminé mon déo conventionnel. C’est la première recette que je vois en stick du coup c’est top parce que je ne suis pas très fan des déos où il faut mettre les doigts.

    Répondre
  8. Martine

    21 août 2015 at 15 h 28 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette. Je l’avais déjà faite également, seulement j’ai rencontré deux soucis :
    1- le bicarbonate de soude m’a complètement irrité les aisselles, même chose sur mon compagnon, j’ai donc refait un essai mais sans le bicarbonate et là plus de problème.
    2- j’ai trouvé que le déodorant faisait des traces grasses sur les vêtements
    Avez-vous eu ces soucis ?

    Du coup, je vais me faire un déodorant spray de style weleda ou citrus ou à la sauge, la recette est extrêmement simple (eau, alcool, HE)

    Répondre
    • Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 25 min

      Non je n’ai pas eu ce soucis, le stick étant très ferme. Mais si vous avez une recette alternative, alors tant mieux 🙂

      Répondre
    • ECO LOROUX

      11 septembre 2017 at 18 h 45 min

      Oui, moi aussi Martine, je trouve que l’huile de coco laisse des traces sur les vêtements.

      En revanche, j’ai testé le beurre de karité et là…aucun problème! Donc perso, ma recette est la suivante: faire fondre un peu de beurre de karité au bain marie (ex. dans le petit pot en verre qui servira de contenant au déo), ajouter du bicarbonate (1/3 de bicarbonate pour 2/3 de karité en volume environ) et qq gouttes d’huiles essentielles (j’aime bien le pamplemousse) 3 ou 4 gouttes.
      Touiller avec une baguette (ex. baguette chinoise en bois) et laisser prendre au congélo 5 minutes le temps que le mélange fige sans séparer le karité du bicarbonate. Après c’est tout bon et en plus ça ne fond pas quand il faut chaud (alors que l’huile de coco….dans la valise….)

      Répondre
    • Sainlot

      14 décembre 2017 at 19 h 11 min

      Peut être avez vous mis trop de bicarbonate ? C’est justement lui qui tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Perso je met aussi du beurre de karité pour que ça fondé moins vite et donc pas d’effet beurré !

      Répondre
  9. JOëlle

    22 août 2015 at 11 h 16 min

    Je viens de découvrir ton blog et suis très interessée par tes articles. Je voudrais m’inscrire à la newletter mais je ne trouve pas le moyen, peux-tu me l’indiquer ?
    Merci et à bientôt.

    Répondre
    • Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 23 min

      je n’en ai pas Joëlle 😉 Tu peux connaitre la publication de mes articles en t’abonnant à ma page Facebook.

      Répondre
  10. Emilie

    31 août 2015 at 18 h 22 min

    Chouette recette mais j’ai arrêté de tambouiller les déos depuis que j’ai découvert le pouvoir du bicarbonate chez Pin-up Bio:
    http://www.pinupbio.com/le-meilleur-deodorant-est-naturel/
    Sa vidéo est top!
    Merci en tout cas pour ton site clair et très instructif
    PS: je vais bientôt lire La magie du rangement découvert dans tes pages…

    Répondre
    • Petra

      11 avril 2016 at 15 h 27 min

      Moi aussi, je l’utilise pur. C’est génial. Par contre j’ai du mal à convaincre ma fille de 11 ans qui commence à rentrer dans la période où les glandes travaillent pas mal. Je vais donc lui préparer un stick, qui lui plaira certainement plus. Il me manque juste de la cire végétale. Je ne sais pas trop si je vais acheter de la cire d’abeille ou une cire végétale comme Candelilla ou Carnauba (conseillé par Antigonexxi)

      Répondre
  11. GreenerDaddy

    1 septembre 2015 at 17 h 00 min

    Bonjour
    Je découvre le blog et le lis avec plaisir
    De notre coté, avant de se lancer dans le DIY cosmétique, nous testons les déodorants solides.
    on y viendra bientot, merci pour la recette

    Répondre
  12. La BeCos[E]'s Team

    4 septembre 2015 at 6 h 42 min

    Bonjour et merci pour cet article très détaillé et très précis sur les déos maison,
    On a des recettes assez similaires mais avec des HE essentielles différentes (souvent avec du Palmarosa – comme le disent Amandine et Miss Lois, c’est une huile géniale contre la transpiration).
    @Martine, pour des déos maison, il vaut mieux utiliser du bicarbonate cosmétique qui est plus fin que celui vendu en grande surface et pour éviter d’avoir des traces huileuses, tu peux essayer avec de la cire d’abeilles blanche, ça limite beaucoup les risques de tâches.

    Répondre
  13. yesil chloé

    7 septembre 2015 at 10 h 19 min

    Je fais plus ou moins la même recette sauf que je remplace la cire par de l’huile d’amande douce afin d’obtenir un déo liquide pour mon roll-on. Mais tu n’es pas obligée d’utiliser un stick pour ta recette vu que c’est un déo solide, tu peux le mouler dans n’importe quoi (le fond d’une briquette de crème de soja cuisine par exemple) et tu obtiens un pain de déo 0 déchet (;

    Evidemment les déo naturels sont fabriqués à base d’huiles, c’est gras, il faut masser un peu la peau et faire pénétrer le déo, comme une crème hydratante pour ne pas avoir de flaque d’huile sous les aisselles et sur les vêtements !

    Répondre
  14. Bk creations

    14 septembre 2015 at 11 h 55 min

    Bonjour, j’aimerais tester la recette, par contre j’aimerais sacoir s’il est possible de remplacer l’arrow root et s’il est possible d’ajouter un hydrolat ou une eau florale. Merci d’avance

    Répondre
    • Marie-France

      14 septembre 2015 at 12 h 29 min

      Non je ne pense pas que ce soit possible Bk creations, si ces ingrédients vous posent probléme, je vous conseille de tester une autre recette de déo fait maison 😉

      Répondre
    • Fafouille76

      19 mars 2018 at 21 h 59 min

      Coucou ! Tu peux remplacer l’arrow boot par de la maïzena ! Je l’ai fait pour mon stick et ça marche ! Par contre je l’ai fait avec de l’huile de coco et c’est vrai que ça laisse des traces blanches sur les vêtements.. mais en tout cas pas d’odeur de transpi ou d’aisselles humides ???? on.verra cet été quand il fera chaud ????

      Répondre
    • Emilie

      21 mai 2018 at 19 h 59 min

      L arrow root peut etre remplace par de la fecule de mais 😉

      Répondre
  15. estri

    2 octobre 2015 at 10 h 30 min

    bonjour,
    perso j’ai remplacé l’arrow root par de la fécule de maïs (j’avais trouvé ça sur un autre site: antigonexxi je crois) et ça fonctionne très bien.
    Je crois que cela sert juste à donner de la consistance pour mieux solidifier.

    Répondre
    • Emilie

      21 mai 2018 at 20 h 01 min

      la fecule a egalement un pouvoir matifiant, elle absorbe l humidite de la transpiration 😉

      Répondre
  16. Boreau

    8 décembre 2015 at 16 h 29 min

    Déo en cours de préparation, le seule petit désagrément il me semble… c’est l’odeur de la cire d’abeille ! Trop forte à mon goût, j’espère qu’elle va s’atténuer le déo sera sec !!

    Répondre
  17. lili

    24 janvier 2016 at 17 h 07 min

    Coucou! j’en ai fait une similaire sans cire d’abeille ou arrow-root mais avec de la farine de maïs (maizena) plus facile à trouver et dont l’odeur est plus neutre que la cire d’abeille. ça absorbe super bien et avec HE palmarosa c est parfait!

    Répondre
  18. Choupinettedu02

    3 février 2016 at 10 h 40 min

    J ai fais ce deo il y a une semaine et je suis très déçue. Pour la part IL est bcp trop dur j aurais du diminuer les quantités de cire et il ne tient pas longtemps 4h maximum 🙁

    Répondre
  19. La Mouette

    24 février 2016 at 21 h 17 min

    Je fais moi aussi cette recette, mais sans la cire d’abeille. Cela fonctionne très bien également 😉 Et je confirme que ce déodorant est TRÈS efficace ! Mon pull de fin de journée de ski en témoigne !

    Répondre
  20. garrigues

    29 mars 2016 at 10 h 55 min

    Bonjour, c’est quoi du arrow-root? s’il vous plait, merci pour votre réponse et où en trouve-t-on?

    Répondre
    • Marie-France

      1 avril 2016 at 9 h 40 min

      On en trouve dans les magasins bio, vous trouverez sa composition en faisant des recherches sur le net.

      Répondre
  21. Miss K

    4 avril 2016 at 8 h 33 min

    Bonjour

    Ce déo est magique ! Je l’ai testé et même après une heure de fitness aucune odeur de transpiration !
    Par contre, je me demandais si c’était normal de sentir autant les grains de bicarbonate. ça fait presque comme un gommage.
    Est-ce que ça peut arriver à fondre ? Ou bien faut il les passer au mixeur ? Merci pour votre aide.
    Bonne journée

    Répondre
    • Marie-France

      4 avril 2016 at 20 h 58 min

      Il faut bien le faire fondre oui, ou prendre du bicarbonate plus fin (en pharmacie souvent), selon les marques les grains peuvent varier.

      Répondre
      • Petra

        11 avril 2016 at 15 h 32 min

        Je prends celle de chez Aromazone ( surtout ne pas confondre avec Amazon). Elle est très fine et n’irrite pas du tout.

        Répondre
  22. Annie-Claude

    3 mai 2016 at 2 h 12 min

    J’ai testé cette recette de désodorisant et le résultat n’est pas super. Il est très difficile à appliquer, il faut peser assez fort et je l’ai trouvé très collant sous les aisselles. Puisque d’autre semblent l’avoir apprécié, je me demande si j’ai fait une erreur.

    Répondre
  23. Stéphanie

    3 mai 2016 at 13 h 14 min

    Bonjour je me demandais si je peux couper la recette en 2 si je n’ai pas 2 stick vide?

    Répondre
    • Marie-France

      5 mai 2016 at 20 h 37 min

      Oui bien entendu Stéphanie !

      Répondre
  24. Jess

    21 mai 2016 at 11 h 21 min

    Bonjour puis-je remplacer huile de coco par de l’huile d’abricot merci

    Répondre
    • Marie-France

      22 mai 2016 at 21 h 14 min

      A tester, aucune idée jess, je n’ai jamais utilisé l’huile d’abricot pour les cosmétiques.

      Répondre
    • Marine

      13 mai 2017 at 12 h 56 min

      Hello, non, l’huile de coco est utilisée dans les déos maison pour sa capacité à rester solide jusqu’à xx degrés (26 de mémoire …)

      Répondre
  25. Justine

    2 juin 2016 at 16 h 13 min

    Ah chouette, une nouvelle recette qui a l’air bien, Merci !! 🙂 Il y en a tellement qui circulent sur internet, mais dès que je vois trop d’ingrédients, je laisse tomber : c’est rageant d’acheter un ingrédient uniquement pour une seule préparation !

    Du coup moi j’ai cette recette, simplissime : https://www.youtube.com/watch?v=iKLVyb5K_IA C’est juste génial !! C’est en baume, un peu « granuleux » à cause du bicarbonate. L’efficacité est optimale ; seul bémol : il résiste assez mal à la chaleur…

    Répondre
  26. cosmetikbio

    26 juin 2016 at 6 h 24 min

    Je n’utilise plus de déodorants depuis plus de 6 mois, et bien sûr, je ne transpire plus !! Enfin, quasiment plus.
    En me documentant un petit peu et ayant l’esprit de testeuse, j’ai arrêter le déodorant et anti-transpirants pendant 1 ou 2 mois environ, pendant lesquels je transpirait autant qu’avec déo.
    Et depuis, j’ai toujours dans ma salle de bain un anti-transpirant roll’on à base de pierre d’Alun, mais je n’en ai quasiment plus aucune utilité !!

    Conclusion : Les produits que l’on nous vends nous font transpirer plus et avec les odeurs en plus, donc on en utilise plus, et ainsi de suite….
    STOP aux DEO !!

    Répondre
  27. Sarah

    30 juin 2016 at 7 h 06 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la recette. J’avais auparavent l’habitude de faire mon déo mais sans cire d’abeille et il est vrai qu’il y a eu souvent des coulages … surtout en climat chaud.
    Je viens de tester avec cire d’abeille et ma première question est : avez-vous des techniques ou trucs pour nettoyer la cire d’abeille dans les récipients ?? c’est un peu la galère à faire partir, y compris sur les doigts.

    merci.

    Répondre
    • Marie-France

      1 juillet 2016 at 14 h 08 min

      Je plonge tout de suite mes ustensiles dans de l’eau bouillante. Pour les mains, j’utilise des gants en latex.

      Répondre
  28. Anne

    7 juillet 2016 at 20 h 16 min

    Bonjour
    J’aimerai essayer cette recette, ou puis-je trouver la poudre d’arrox-root et l’huile de coco.
    Une amie en avait fait mais la consistance n’était pas très bonne, par contre elle l’avait parfumé au patchoulis très bonne odeur à mon gout.

    Répondre
    • Marie-France

      8 juillet 2016 at 14 h 47 min

      Dans tous les magasins bio Anne !

      Répondre
  29. lesjoliestulipes

    15 juillet 2016 at 20 h 13 min

    Coucou ! Merci pour cet article 🙂 Je suis complètement fan de la recette (et de l’odeur de la lavande !) Mais je m’y suis pas encore mise, je suis pressée d’essayer et de me mettre vraiment à la slow cosmétique 🙂
    Je laisse l’article que j’ai écrit sur mon blog au sujet du déodorant solide : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/
    Des bisous !
    Tiphaine

    Répondre
  30. alice

    25 juillet 2016 at 16 h 13 min

    Bonjour,

    J’ai fais une recette similaire (40 gr de coco, 6 gr de cire d’abeille, 30 gr de bicarbonate, 15 gr de fécule et 20 gtes d’HE) je l’ai mis en stick et malheureusement ma grande surprise, le déodorant se casse car il est pas assez solide.
    D’où vient l’erreur? de la cire d’abeille ? combien dois-je en mettre?
    Merci d’avance, je tiens vraiment à réussir ce déo en stick car je ne sens vraiment pas depuis que j’utilise ces ingrédients.

    Répondre
    • Marie-France

      29 juillet 2016 at 10 h 50 min

      Ce doit être le dosage !

      Répondre
  31. Laetitia

    13 août 2016 at 0 h 01 min

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et je dois dire qu’il est très interéssant!
    J’utilise un déo fait maison également depuis 2 mois et je ne m’en passerai plus!!
    Je l’ai fais à base d’huile de noix de coco, de fécule de mais et de bicarbonate.
    De temps en temps, si j’en ai envie j’ajoute une goutte d’huile essentielle après l’application du déo (je l’ai mis dans un pot, application au doigt, étrange au départ, mais on s’y fait :)).
    Voilà, bonne soirée

    Répondre
  32. Meg

    3 janvier 2017 at 11 h 41 min

    Bonjour, est ce que je peux utiliser de la Cire Candelilla à la place de la cire d’abeille ?
    J’ai hâte de tester cette recette 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      4 janvier 2017 at 21 h 30 min

      oui Meg !

      Répondre
  33. Anne lise

    9 janvier 2017 at 20 h 10 min

    Bonsoir,
    Les quantités sont celles pour un stick?
    Merci pour votre reponse

    Répondre
    • Marie-France

      10 janvier 2017 at 15 h 39 min

      Non 2 sticks !

      Répondre
  34. marie

    16 janvier 2017 at 18 h 01 min

    Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.

    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    Répondre
    • Marie-France

      26 janvier 2017 at 10 h 56 min

      Merci Marie !

      Répondre
  35. Odile

    14 avril 2017 at 14 h 53 min

    Bonjour,
    Deux stick de combien de ml? Sur le site d’Aroma-Zone, il y a 30 ou 50ml.
    Merci.

    Répondre
    • Marie-France

      17 avril 2017 at 19 h 51 min

      50 ml

      Répondre
  36. Oriane Renoux

    15 avril 2017 at 9 h 09 min

    Bonjour,
    Je viens de faire votre recette de deo en stick mais celui ci est extra dur ! Impossible d’appliquer quoi que se soit sous les aisselles. . Une idée??
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Marie-France

      17 avril 2017 at 19 h 49 min

      Utilisez-vous bien du bicarbonate alimentaire ?

      Répondre
  37. Libellule Picaronet

    8 mai 2017 at 13 h 50 min

    J’ai réalisé ce déo et l’ai conditionné dans une boite en alu. Il est vraiment top !
    Mais pour mon mari, le faire chauffer entre les doigts et l’appliquer à la main … bof bof !
    Donc si vous aviez une version plus … liquide, à utiliser en roll-on pour un usage très masculin ????, je suis preneuse !!
    Merci !
    Libellule P

    Répondre
  38. Linda

    14 mai 2017 at 18 h 28 min

    J’ai fait la recette, vraiment surprenant et efficace. Par contre j’ai eu un petit souci, j’ai tachė ma chemise à cause de la cire d’abeille jaunâtre. Je refait cette recette mais cette fois dans un pot et sans cire.
    Merci pour le partage.????

    Répondre
    • Severine

      30 novembre 2017 at 14 h 24 min

      Vous pouvez prendre de la cire d’abeille blanche

      Répondre
  39. Aruni

    14 juin 2017 at 14 h 24 min

    Bonjour,
    Je me demandais si mettre ce super déo naturel dans un contenant en plastique tel qu’un stick, quoique très pratique, ne risquait pas de faire migrer des composants toxiques dans la préparation, notamment parce que c’est relativement gras et qu’on le met chaud dedans… Qu’en pensez-vous ? Merci quoiqu’il en soit pour ce partage.

    Répondre
    • Marie-France

      14 juin 2017 at 20 h 37 min

      Il existe des contenants sans Bisphénol A, sinon vous pouvez mouler le déo dans un moule de votre choix et le conserver dans une boite.

      Répondre
  40. dady

    1 juillet 2017 at 11 h 26 min

    Bonjour
    Très intéressant blog, j’ai personnellement essayer une recette qui donne de bons résultat :
    -eau de fleur (remplir le stik)
    – une c à c de poudre de pierre d’allun
    – 1 c à c d’huile essentielle de votre choix ou musc.

    Répondre
  41. Lili

    24 juillet 2017 at 10 h 03 min

    Bonjour,
    jài déjà testé une recette de déo (avec d’autres ingrédients) et le stick, seulement au moment de remplir, le liquide coulait par le fond ( la partie amovible du stick étant ajourée) puis durcissait ce qui bloquait le stick. Avez-vous rencontrer le même problème avec vos ingrédients? Je suis très tentée de tester votre recette mais ne veux plus gacher de stick… Merci pour vos partages, je viens de réaliser le liquide vaisselle, je vous dirai si il me convient !

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 20 min

      Normalement il faut mettre une coque au fond du tube pour éviter tout écoulement… cela est vendu avec le tube / stick

      Répondre
    • Tania

      27 janvier 2018 at 16 h 46 min

      Bonjour,
      Le stick se rempli à l’envers (par le bas) du côté ajouré sans enlever le capuchon du haut qui garde bien l’étanchéité.
      Faire durcir au frigo et voilà pas de fuite.

      Répondre
  42. DANIEL

    8 août 2017 at 12 h 12 min

    Bonjour, je vais tester …
    par contre, convient de temps peut on le conserver?

    Répondre
    • Marie-France

      10 août 2017 at 20 h 33 min

      plusieurs mois, si vous ne l’exposez pas à la chaleur

      Répondre
  43. corinne

    30 septembre 2017 at 14 h 26 min

    et pourquoi pas faire simple!!! avec juste du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’huile d’olive et éventuellement un peu d’eau pour obtenir une crème facilement applicable sous les aisselles ? je la confectionne dans un petit pot de crème vide avec couvercle.

    Répondre
    • Marie-France

      9 octobre 2017 at 15 h 00 min

      L’huile d’olive peut tacher certains vétements une fois appliquée sous les aisselles. Mais si ça vous convient, tant mieux, rien ne vaut le minimalisme 🙂

      Répondre
  44. camille

    16 octobre 2017 at 11 h 35 min

    Merci pr cette recette en stick! je fais déjà mon deo maison, mais en petit pot vu que la conservation n’est que d’1 mois pr la recette que j’utilise! Ma question est donc: combien de temps peut-on conserver le stick?
    Merci

    Répondre
    • Marie-France

      13 novembre 2017 at 21 h 47 min

      Au moins un an dans un endroit frais !

      Répondre
  45. Coxinail

    11 novembre 2017 at 18 h 59 min

    J’adore cette recette que j’utilise depuis plusieurs années maintenant. Seul petit point noir… depuis quelques temps, les tee-shirts et top de couleur claire se retrouvent avec des auréoles brunâtres sous les bras, et ça ne part plus au lavage :/
    Des conseils ?

    Répondre
    • Marie-France

      13 novembre 2017 at 21 h 40 min

      Peut-être essayer une autre recette comme celle de mon livre qui ne contient pas de cire ?

      Répondre
  46. TESSIER laetitia

    26 décembre 2017 at 8 h 17 min

    Bonjour, je fais a peu près la même recette que vous, c’est vraiment du bon déo. Par contre, le bicarbonate ne se mélange pas correctement et il tombe au fond du déo donc ce n’est pas très agréable, ca arrache un peu quand on le met. Avez vous une solution pour que le déo soit vraiment homogène dans le flacon ?
    Cordialement

    Répondre
  47. Atichoune

    17 janvier 2018 at 9 h 39 min

    Je vais remplacer le arrow boot par de la maïzena. Même effet adoucissant et absorbant, mais dans ma cuisine ????

    Répondre
  48. CM

    24 janvier 2018 at 10 h 15 min

    Bonjour, bien qu’intéressante, la recette présente quelques problèmes. En effet, les HE sont très puissantes et doivent donc respecter un dosage précis (comme pour tout les ingrédients % massique donné par le vendeur ou par un professionnel). Sauf qu’ici, le dosage en gouttes est approximatif et la recette étant donnée en cuillère il est impossible de déterminer précisément la masse finale et donc de doser correctement. Il y a donc risque de surdosage pouvant entraîner de graves conséquences (par forcément externe et pas immédiate).

    Répondre
  49. Roxanne

    31 janvier 2018 at 17 h 15 min

    Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette en remplaçant l’huile de coco par du beurre de karité et après qu’il ait refroidit impossible de l’appliquer sous les aisselles, il est très dur…

    Peut-etre qu’il aurait fallut que je mettre moins de cire d’abeilles… 🙂

    Bonne soirée !

    Répondre
    • Marie-France

      13 mars 2018 at 15 h 24 min

      Oui en effet, il faudrait diminuer la part de cire d’abeille… ou vivre sous les tropiques 🙂

      Répondre
  50. Marie

    7 février 2018 at 14 h 36 min

    Je me suis mise au deo maison depuis quelques semaines, en roll on, j’en suis hyper contente mais je voulais essayer en stick. J’ai donc tenté la recette à l’instant, ça m’a l’air pas mal, par contre j’ai divisé les quantités en 2 pour ne faire qu’un seul stick mais ça ne m’en a fait qu’un 1/2! Bon c’est pas gênant, surtout pour essayer, mais du coup ce serait pas mal de mettre les quantités en g pour avoir plus de précisions. J’ai mis HE palmarosa, lavande et bergamote. Je reviens demain pour valider l’efficacite 😉

    Répondre
  51. Morgane

    14 février 2018 at 14 h 50 min

    Cette recette est vraiment top! C’est celle que je fais depuis quelque temps maintenant. Et bien plus qu’une alternative naturelle aux déodorants industriels c’est pour moi le premier déodorant 100% efficace. Depuis que je l’ai découvert je ne vois que par cette recette et la partage à tous mes amis et proches. Je suis donc ravie de voir que je ne suis pas la seule à la connaître ! Très bonne idée de la partager sur le’ blog 🙂 !!!!!

    Répondre
  52. Sophie

    22 février 2018 at 12 h 39 min

    Ce déo est très efficace. Je ne pourrai plus revenir en arrière et acheter ceux du commerce. Vive le DIY

    Répondre
  53. Marine

    19 mars 2018 at 17 h 48 min

    Bonjour,

    Je ne comprends pas, j’ai suivi la recette à la lettre, pourtant je n’ai pu remplir qu’un seul étui de 50 mL.
    Comment se fait-il que vous ayez pu en remplir deux ?

    Répondre
    • Marie-France

      9 juillet 2018 at 21 h 14 min

      Votre contenant est plus grand que le mien !

      Répondre
  54. vanouss44

    11 mai 2018 at 11 h 48 min

    Bonjour,
    Je fais mon déo avec la même recette que toi et je viens d’essayer avec les sticks aroma-zone.
    Par contre, comment fais-tu pour les nettoyer afin de les réutiliser ?
    Je galère, malgré les avoir fait bouillir à l’eau.
    Merci de ton aide

    Répondre
    • Marie-France

      9 juillet 2018 at 20 h 59 min

      vinaigre blanc chaud, eau bouillante…

      Répondre
  55. Jessica Knops

    19 mai 2018 at 22 h 16 min

    Bonjour j’ai 2 questions.
    Pour les hommes je peux utiliser qu’elle HE efficace ? Mon papa m’a fait une commande mais je me vois mal lui mettre de la Palmarosa lol.
    Et la 2e question elle est bête mais bon ????
    Quand je lave mon stick il est super gras même après l’avoir mis dans de l’eau bouillante, et au lave vaisselle c’est la cata.
    Comment faites vous? Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • Marie-France

      9 juillet 2018 at 20 h 58 min

      Pour les HE, toutes les réponses sont dans mon livre (labo zéro conso): pour les hommes, HE de verveine citronnée ou HE tea tree sont bien.
      Vous avez essayé de laver le stick avec du vinaigre blanc chauffé ?

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet