Home » Changer & agir » Une année de plus… ou une journée de plus ?!
23
Déc

Une année de plus… ou une journée de plus ?!

Tout le monde se focalise sur la nouvelle année qui arrive, sur les bonnes résolutions ou sur des lendemains plus joyeux, alors que notre esprit devrait se recentrer sur le moment présent. Ici. Maintenant.

En effet, il n’y a que le présent qui compte vraiment.

Il n’y a que dans le présent que nous pouvons être vraiment heureux.

Chaque réveil devrait être vécu comme une nouvelle année qui démarre. Se rappeler la chance que l’on a d’être en vie, d’être sur cette terre pour une journée de plus.

Une journée de plus pour se sentir vivant.

Une journée de plus pour ressentir toute l’énergie de la terre, des végétaux, des minéraux, des êtres.

Une journée de plus pour accomplir de belles choses, pour propager notre amour.

Une journée de plus pour apprendre à donner et pour apprendre à recevoir.

Une journée de plus.

omerika_2

Si malgré tout, vous faites partie de ces gens qui aiment fixer de nouveaux objectifs ou lister des bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui arrive, voici quelques pistes pour élever votre conscience en douceur…

  • Faire un bilan de fin d’année, en suivant les directives (non exhaustives) de Jessica Font, Psychothérapeute et Coach de vie. C’est un excellent exercice pour poser une intention puissante, pour savoir où l’on en est et ce que l’on veut vraiment pour la suite. Je vous conseille de prendre du temps pour réaliser ce bilan, crayon en main.
  • Se plonger dans la lecture de l’excellent livre d’Arnaud Riou, qui s’intitule « Réveillez le chaman qui est en vous » paru aux éditions Solar. C’est un livre de développement personnel, avec des exercices de méditation à réaliser en fin d’ouvrage. L’auteur nous initie au chamanisme de façon douce, nous apprend à nous enraciner tout en aiguisant nos sens. C’est un ouvrage que l’on garde, que l’on relit, qui nous permet d’augmenter notre taux vibratoire tout en changeant notre regard sur le monde. J’ai adoré.
  • Prendre soin de vous. Parce qu’il est aussi important de prendre soin de vos corps subtils que de votre corps physique, n’oubliez pas d’écouter les messages de votre corps, mais aussi de vous faire du bien : pratiquer de façon régulière une activité physique, manger de façon saine et équilibrée en respectant l’équilibre acido-basique. Prendre soin de votre enveloppe corporelle passe aussi par des massages, des soins doux et adaptés à votre peau. Respecter et aimer votre corps, votre physique, accepter les marques du temps, cesser de vous comparer aux autres sont aussi des notions sur lesquelles il faut réaliser un vrai travail d’introspection. Finalement, tout cela nous ramène au concept de l’écologie intérieure : l’état du monde ne reflète-t-il pas notre état intérieur ? Nous sommes la nature, la nature est en nous : Commençons par nous changer nous-même avant de vouloir changer le monde

omerica_4

  • Ouvrir vos horizons et apprendre de nouvelles croyances. Je vous conseille toutes les vidéos de la chaine Tistrya sur YouTube, cela afin de comprendre (entre autres) la loi de l’attraction, la puissance de l’intention, le pouvoir créateur. Ce sont des sujets qui me passionnent en ce moment, et je me rends compte qu’ils permettent de voir la vie sous un autre angle, d’être plus sensible aux synchronicités aussi. Ce sont des pistes de réflexion, à vous ensuite de vous faire votre propre opinion, de mettre ou pas en pratique. Bref, de vivre vos propres expériences et de rencontrer la magie…

Omerika_1

Je voulais aussi rajouter que j’éprouve de la profonde gratitude de vous avoir comme lectrice / lecteur. Vous êtes pour la plupart très discrets, mais quand vous prenez la décision d’échanger (via des emails ou des commentaires laissés sous un de mes articles), j’ai toujours beaucoup plaisir à communiquer avec vous, j’aime entendre votre opinion, et vous rencontrer aussi parfois. Ce blog restera toujours un lieu d’échange, un lieu de partage, un lieu de vie.

Peu importe si vous commencez à peine à prendre soin de vous ou de la planète. On a tous été débutant un jour. L’important, c’est ce premier pas…

… Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, merci donc d’être qui vous êtes.

Pour conclure, pour 2016, je ne vais pas vous souhaiter une bonne année, mais plutôt de belles et magnifiques journées !

Prenez soin de vous et à très vite,

Marie-France

Les photos qui illustrent cet article ont été réalisées par l’artiste Omerika.

16 Responses to "Une année de plus… ou une journée de plus ?!"

Add Comment
  1. Christina

    24 décembre 2015 at 6 h 54 min

    Merci pour ces mots.
    J’aime ces moments de l’année où l’on a l’impression que DEMAIN tout est possible. Décembre-janvier, mais aussi août-septembre, la rentrée (suis prof, alors forcément).
    Pourtant, c’est le début de ton article qui me touche le plus. Le PRÉSENT est tellement plus important…

    Répondre
  2. Fileuse

    24 décembre 2015 at 12 h 55 min

    Je suis de celles qui te suivent silencieusement mais avec beaucoup de constance, tant ton blog m’apporte de pistes nouvelles ! Merci à toi pour ta présence et ton travail. Très joyeuses fêtes de fin d’année !

    Répondre
    • Marie-France

      25 décembre 2015 at 20 h 41 min

      Merci Fileuse 🙂 Belles fêtes de fin d’année !

      Répondre
  3. Clo

    25 décembre 2015 at 9 h 58 min

    Quel beau post! Que de cadeaux!
    Merci infiniment Marie-France.
    Que la lumière continue de briller pour toi et que tout un chacun en soit éclairé.
    Merci. Carpe diem!

    Répondre
    • Marie-France

      25 décembre 2015 at 20 h 41 min

      Merci Clo Carpe Diem à toi aussi 😉

      Répondre
  4. Florence

    27 décembre 2015 at 22 h 41 min

    Eh bien, quel bel article ! Il résonne en moi car je suis la même piste : mon prochain achat dans une librairie sera pour le livre d’Arnaud Riou que tu cites. Et je viens de regarder le pouvoir de l’intention sur la chaîne Tystria ! Magique ! J’avais commencé à changer déjà au début de l’année mais il y a eu plusieurs évènements qui m’ont perturbés et pour lesquels justement je me suis mise en quête de moi : une grossesse surprise, et mes 40 ans. Je sais que je suis sur le bon chemin, je sais aussi que la route sera un peu longue parfois mais j’y arriverait, non pas brique après brique, mais pas après pas. Je te lis souvent sans rien dire, alors aujourd’hui, c’est : MERCI 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      1 janvier 2016 at 20 h 06 min

      J’espére que tu aimeras tout comme moi la lecture d’Arnaud Riou Florence, tu me diras ! En attendant, bonne continuation 🙂

      Répondre
  5. Luciel

    27 décembre 2015 at 23 h 09 min

    Bonsoir, je découvre ton blog. Première lecture. Immédiate sensation de tout comprendre. Ça me parle tellement. 2016 et d’ici là, chaque instant s’annonce puissant.

    Répondre
    • Marie-France

      1 janvier 2016 at 20 h 05 min

      Welcome Luciel ! Chaque instant est puissant en effet, le tout est d’en avoir conscience.

      Répondre
  6. Aude

    28 décembre 2015 at 13 h 27 min

    Merci beaucoup pour cet échange ! Je crois que moi aussi je vais souhaiter « de belles et magnifiques journées ». C’est vraiment très beau !

    Répondre
  7. solesmots

    30 décembre 2015 at 15 h 29 min

    Tu as raison, c’est dans le présent que nous devons être pour agir en pleine conscience, pour goûter et savourer l’instant.
    Lorsque les gens font des listes d’intentions au début de la nouvelle année, c’est pour s’encourager : à être meilleurs, à changer de vie…parce que leur présent ne les satisfait plus; parce qu’ils attendent autre chose mais n’ont pas le courage de tout bouleverser. Faire des vœux pour la nouvelle année c’est malheureusement devenu un rituel, une habitude, plus qu’une réelle intention.
    On ne peut pas vivre uniquement et totalement dans le présent, parce que le passé est ce qui nous a construit, et parce que c’est l’avenir que l’on bâtit.
    Merci pour tes articles. Namaste

    Répondre
    • Marie-France

      1 janvier 2016 at 20 h 04 min

      Namaste à toi aussi Solesmots, bien entendu que le passé est important puisqu’il construit nos racines, mais trop de gens pensent encore que le bonheur est derriére eux, ou qu’ils seront heureux quand ils auront une belle voiture, quand ils seront mariés, etc… alors que le bonheur c’est savoir entretenir son jardin intérieur 🙂

      Répondre
  8. Lidia

    1 janvier 2016 at 17 h 35 min

    Vivre l’instant présent, j’ai enfin compris ce que c’était ce 25 décembre avec une rencontre qui devait se faire par cette belle journée rayonnante.

    Une symbiose, une complicité, de la confiance et des échanges passionnants sur le développement personnel. De l’émotion à l’état pur. Une grande amitié est née.

    Merci Marie-France de nous partager tes pistes de la vie belle! Elle est inspirante…

    Répondre
    • Marie-France

      1 janvier 2016 at 20 h 01 min

      Heureuse pour cette belle rencontre Lidia 🙂 Quand on émet de belles vibtrations, de belles choses nous arrivent, il faut juste être conscient de tout cela et éprouver de la gratitude. Bonne continuation !

      Répondre
  9. Alice

    5 janvier 2016 at 10 h 17 min

    Tout d’abord meilleurs vœux ! Je découvre votre blog depuis 2 jours et je n’arrive pas à en partir, entre les articles et les différents liens, j’ai de quoi faire ! En cette nouvelle année et avec l’arrivée prochaine de mon quatrième bébé, je me pose beaucoup de questions et m’interroge sur mes comportements et habitudes. J’aimerai beaucoup changer des choses dans notre vie quotidienne, ce sera sûrement long, peut-être dur de réhabituer une famille à de nouvelles façons de faire, agir, manger mais si je n’essaie pas, je ne saurai pas ! Je vais y aller progressivement. Ce sont surtout pour le moment nos habitudes alimentaires que je voudrais changer. Diminuer puis stopper notre consommation de viande, puis trouver des alternatives aux œufs du commerce et au lait de vache. Je vais continuer de vous suivre et puiser des tas d’idées, merci pour vos partages !

    Répondre
    • Marie-France

      5 janvier 2016 at 15 h 13 min

      Soyez la bienvenue Alice ! Pour que les changements durent et perdurent, il vaut mieux y aller pas par pas, progressivement comme vous le dites 🙂 Aussi, bonne continuation sur ce chemin et belle fin de grossesse !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet