Home » Changer & agir » Qui nous fera voir le bonheur ?
01
Avr

Qui nous fera voir le bonheur ?

Hier soir, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence du Psychiatre Christophe André sur le thème du bonheur. La salle était pleine à craquer et nous avons tous été captivés par cet orateur qui connait son sujet sur le bout des doigts.

La psychologie positive est souvent mise en avant par les médias, « changeons d’angle de vue », « soyons enfin heureux », « le bonheur est en nous » sont des slogans que vous avez déjà pu lire mille fois. Nous nous sommes d’ailleurs tous un jour demandé « mais comment puis-je être vraiment heureux ? » « Qu’est-ce que le bonheur ? ».

Le bonheur est une vraie richesse et les émotions positives ont des conséquences non négligeables sur notre rapport au monde : elles nous rendent bienveillants, plus altruistes. Quand on va bien, on regarde autour de soi plutôt que de se focaliser sur nos propres problèmes, bref nous adoptons un comportement proactif.

Christophe André nous a rappelé les 5 fondements de la psychologie positive :

1. Il est possible d’augmenter son état de bien-être. D’ailleurs le bonheur provient de trois influences (50 % de notre histoire personnelle, de notre enfance, de nos gènes / 40% de notre stratégie personnelle, de l’effort mental que l’on fournit et 10 % des circonstances qui nous entourent).

2. On peut progresser, mais comme tout apprentissage, cela demande des efforts, il faut adopter des stratégies.

3. Entrainer son esprit (à voir le bonheur) modifie les fonctions de notre cerveau.

4. Garder à l’esprit qu’on ne peut pas être heureux tout le temps, mais la psychologie positive va nous permettre de l’être quand il est possible de l’être.

5. La recherche du bonheur n’est pas une quête contemporaine, cela fait partie de l’histoire ancienne, c’est pourquoi il y a eu de nombreuses études scientifiques, écrits et essais sur le sujet. On sait depuis longtemps que le bonheur a des conséquences sur notre santé et sur notre vie de citoyen. Nous savons depuis plus de 2.000 ans de ce que nous avons besoin pour être heureux mais ce n’est pas parce qu’on sait qu’on fait…

Christophe André a abordé le thème du bonheur sous un angle plus scientifique, en revenant sur des études qui ont été menées au sujet des émotions positives. On sait par exemple que la colère (donc une émotion négative forte) a des conséquences toxiques sur notre système cardio-vasculaire. Il est prouvé scientifiquement que plus on ressent des émotions positives, plus c’est bénéfique pour notre santé.

bonheur

Alors me direz-vous, mais comment développer ces émotions positives, quelles stratégies mettre en place pour être plus souvent heureux ? Christophe André nous a donné quelques pistes :

1. Il faut s’accorder dans la journée des moments agréables. Beaucoup de gens n’y arrivent pas car ils donnent la priorité aux urgences. On néglige souvent de s’accorder des moments qui nous font du bien : rendre visite à des amis, aller se promener dans la nature, faire une activité une nous plait, se faire masser, etc. Si l’on ne s’accorde pas ces moments là, des carences vont apparaitre, cela nous fera perdre petit à petit le goût de l’existence. Ainsi, on pratique le lâcher-prise, on se retape, on se fait du bien, on va vers ce qui est bon et récupérateur dans notre vie.

2. Il faut augmenter la fréquence de ces moments agréables, et, chose importante, être vraiment présent mentalement dans ces moments (cela nous ramène aux notions de pleine conscience, apprendre à vivre dans le moment présent). Il faut donc superposer son mental à sa présence physique.

3. Il faut apprendre à inscrire ces moments agréables dans nos circuits cérébraux. Se les remémorer, savourer, faire entrer ces moments de bonheur dans notre corps. Pour vous aider, vous pouvez le soir, avant de vous endormir, faire un acte d’hygiène psychologique et revenir sur 3 moments agréables de votre journée, cela permet de muscler nos circuits cérébraux avec des émotions et de se rendre compte (de plus en plus) de ce qui va bien dans notre vie.

4. Lutter contre l’habituation hédonique, c’est quand une source de bonheur est présente tous les jours dans votre vie, qu’on s’y habitue et qu’on finit par ne plus l’apprécier… Par exemple, avoir un toit, vivre dans une démocratie, pouvoir prendre une douche chaude. Essayez donc d’être conscient de tous ces bonheurs là, il faut se rappeler tous les jours de ce qui va bien mais qu’on a tendance à oublier.

5. Passer du temps loin des écrans. Car le temps que je passe sur les écrans est un temps que je ne passe pas ailleurs (dans la nature, avec les enfants, les amis mais aussi à dormir). Les enfants d’aujourd’hui ont de plus en plus de mal à rester concentrés, centrés, cela alterne leur capacité à être heureux. C’est pourquoi la méditation est très bénéfique, elle permet de contrôler nos impulsions, elle élève notre état de bien-être car nous savons comment nous centrer, comment stabiliser nos émotions.

bonheur_equation

Bref, l’équation du bonheur = le bien-être dont je prends conscience. C’est aussi simple que cela ! Alors à présent, il ne tient qu’à vous d’appliquer cette formule aussi souvent que possible dans votre vie pour être heureux…

7 Responses to "Qui nous fera voir le bonheur ?"

Add Comment
  1. Beren

    2 avril 2016 at 8 h 26 min

    Merci pour ce super article qui résume bien la situation. Après quelques années d’exercice, je peux attester que le résultat est spectaculaire 🙂

    Répondre
  2. Dorothée

    2 avril 2016 at 13 h 20 min

    Bonjour!
    Quelle chance d’avoir pu assister à cette conférence! Et un immense merci à toi de la faire partager via ton blog! Ainsi se diffuse l’équation… 🙂

    Répondre
  3. Emmanuelle

    3 avril 2016 at 8 h 16 min

    Waouh! Très joli résume, c’est tout à fait exact ce que tu as écrit et merci pour ceux qui comme moi n’ont pas pris de notes.

    Répondre
    • Marie-France

      4 avril 2016 at 20 h 59 min

      🙂

      Répondre
  4. Pingback: Articles - A voir | Pearltrees

  5. Pingback: Zenitude | Pearltrees

  6. (M)aude

    12 juin 2016 at 20 h 33 min

    C’est vraiment une chance que d’avoir vu Christophe André en conférence ! J’essaie d’apprendre à méditer avec lui (enfin sa voix sur un CD) tous les jours (je dis j’essaie car c’est difficile parfois de se lever tôt quand on s’est levé plusieurs fois par nuit pour ses enfants…)
    En tout cas j’adhère complètement à cet état d’esprit là. Raison pour laquelle j’ai créée sur facebook un groupe qui s’appelle « les bonheurs du jour ». C’est sur un écran et c’est partagé mais le but est bien de se remémorer les petits riens qui rendent notre vie tellement plus belle !

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet