Home » Changer & agir » Je fais tout moi-même (DIY) » Labo Zéro Conso : 47 recettes de DIY (cosmétiques et ménagers) !
22
Juin

Labo Zéro Conso : 47 recettes de DIY (cosmétiques et ménagers) !

Et bien voilà, le jour J est arrivé, mon livre « Labo Zéro Conso » sort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies, avec plus de 45 recettes de DIY (produits cosmétiques et ménagers) ! A vrai dire, ce n’est pas vraiment mon premier livre, j’ai réactualisé déjà plus de 6 guides de voyages quand je vivais en Turquie. Donc quelle fierté aujourd’hui de me dire que ça y est, j’ai enfin écrit un livre de A à Z…. Utile en plus !

L’histoire de Labo Zéro Conso

L’été dernier, j’ai été contactée par les éditions Eyrolles qui souhaitaient publier un livre sur le thème des produits ménagers et des cosmétiques faits maison. J’ai pris le temps de réflexion nécessaire, je voulais qu’il soit un peu différent des livres déjà publiés sur ce sujet. En tant que Naturopathe, j’ai donc proposé d’y apporter une vision holistique en donnant des informations complémentaires pour avoir une belle peau, de beaux cheveux, etc.. Car faire des crèmes et des produits de beauté naturels c’est un bon début pour avoir une belle peau, mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi regarder dans son assiette par exemple…

Photo @ Florence Akouka

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est une de mes citations préférées. J’aime beaucoup le travail en équipe (travailler sur nos complémentarités notamment), aussi j’ai invité dans cet ouvrage 7 expertes (des amies de ma région pour la plupart : étiopathe, réflexologue, aromathérapeute, Docteure en Pharmacie, Esthéticienne, Naturopathe, etc.) afin d’avoir des conseils avisés en début de chaque chapitre ou à la fin de chaque recette.

Des recettes minimalistes

J’ai voulu que les recettes soient simples (avec peu d’ingrédients, accessibles pour tout le monde). Le livre se découpe ainsi en plusieurs chapitres : La maison en mode green, produits pour le corps, pour les cheveux, pour le visage et la trousse bien-être. Vous y trouverez des recettes pour faire votre lessive écologique, votre spray nettoyant, votre spray pour laver vos vitres, mais aussi des DIY pour réaliser vous-même votre huile anti-vergetures, votre huile anticellulite, votre spray éclaircissant pour vos cheveux, un gel fixant, votre déodorant bio, votre dentifrice, vos tisanes d’allaitement…

Je réalise depuis de nombreuses années de nombreux produits moi-même, afin de limiter les toxiques (pour des raisons écologiques donc, précisons qu’on limite aussi les déchets plastiques) et pour des raisons économiques, car on se rend compte qu’on a besoin de peu finalement pour récurer, se mettre en beauté ou pour soigner les petits maux du quotidien. Bref, on fait de belles économies et de la place dans nos placards !

Photo @ Florence Akouka

Des DIY pour tous les jours, ou presque !

En tant que maman de 3 enfants, ce sont des Do It Yourself que je réalise souvent pour faire mon ménage, créer des produits de beauté sur mesure, faire moi-même des cadeaux naturels faits maison, soigner les petits bobos des enfants (bosses, poux…).

Pour les photos, j’ai collaboré avec mon amie d’enfance, Florence Akouka, qui a merveilleusement bien su mettre en exergue des produits assez minimalistes (quel défi de faire une jolie photo avec des pastilles pour WC par exemple !). Nous avons voulu un livre qui nous ressemble, nous avons pris beaucoup de plaisir lors du shooting, de l’écriture et de la relecture…

Photo @ Florence Akouka

Bref, j’espère que vous ressentirez toutes les bonnes vibrations que les expertes, la photographe et moi-même avons mis dans « Labo Zéro Conso » .  J’espère que ce livre vous plaira et que vous en ferez bon usage…

Merci d’avance de l’accueil que vous lui réserverez et bonnes réalisations à toutes et à tous !

Ps : Si vous habitez en Bourgogne, je ferai une dédicace le samedi 1er juillet de 10h à 12h à la librairie Develay à Chalon Sur Saône, venez me faire un petit coucou !

18 Responses to "Labo Zéro Conso : 47 recettes de DIY (cosmétiques et ménagers) !"

Add Comment
  1. Estelle

    22 juin 2017 at 11 h 47 min

    Félicitations Marie, il est magnifique et bourré de bonnes idées et d’astuces géniales!!
    BRAVO, BRAVO, BRAVO 🙂 !!!

    Répondre
    • Marie-France

      23 juin 2017 at 22 h 32 min

      Merci Estelle 🙂 Je suis heureuse d’avoir pu compter sur ta collaboration, merci à l’univers de m’avoir fait rencontrer une belle personne comme toi !!

      Répondre
  2. Stéphanie

    22 juin 2017 at 13 h 11 min

    Whaouh super!!! Merci Marie pour cet ouvrage, depuis le temps que je suis ton blog et tous tes conseils!! Grâce à toi j’ai mené ma grossesse au naturel et sans encombre et j’ai réussi à accoucher sans péridurale! Je suis régulièrement ton blog et c’est toujours une source d’inspiration, de réconfort et de motivation dans ma vie de végétarienne-minimaliste-zéro déchet 🙂
    J’ai vu qu’il est disponible dans ma FNAC, je cours l’acheter ce week-end!
    J’espère que tu continueras longtemps à écrire car en plus tu as un vrai talent d’écriture et d’inspiration!

    Répondre
    • Marie-France

      23 juin 2017 at 22 h 31 min

      Merci Stéphanie, ton message me remplit de gratitude et de joie 🙂 Bravo pour ton bébé et ton accouchement naturel !

      Répondre
  3. Vert et inspiré

    22 juin 2017 at 19 h 18 min

    Félicitations. Je suis sûre qu’il va avoir beaucoup de succès. Les gens se tournent de plus en plus vers les produits naturels maison, et c’est tant mieux ! 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      23 juin 2017 at 22 h 30 min

      Merci 🙂

      Répondre
  4. Karine

    27 juin 2017 at 21 h 46 min

    Bonsoir Marie-France,
    J’ai acheté votre livre aujourd’hui après avoir lu votre post. J’ai découvert votre site complètement par hasard il y a un peu plus d’un an (une histoire de draps transformés en rideaux..), et depuis je suis devenue fan. Parce que j’ai parcouru votre site et ai lu vos articles, découvert, appris. Je suis dorénavant une inconditionnelle de votre « dhal de lentilles corail » ainsi que de votre « curry de légumes facile » – des plats désormais très réguliers chez nous.
    Dernièrement, je trouvais que vous publiiez bien peu d’articles – vous étiez occupée à écrire et éditer un bouquin, ça s’explique! 😉 J’espère vraiment utiliser les recettes que vous proposez dans votre livre, de prime abord elles m’ont paru très intéressantes mais quelle concurrence sur le marché! Très sincèrement, je tenais en l’achetant à vous exprimer mon soutien et vous remercier pour vos articles et votre blog, je me régale! Longue vie à votre livre!

    Karine

    Répondre
    • Marie-France

      4 juillet 2017 at 22 h 11 min

      Merci Karine ! C’est vraiment gentil ce que vous écrivez, ça me touche énormément. Bon été à vous et merci de votre soutien !

      Répondre
  5. CATHERINE ROUZES

    28 juin 2017 at 8 h 25 min

    Livre très réussi : recettes simples et bien pensées, accessibles et qui donnent envie de tout faire ! La touche experte de la naturopathe est vraiment un plus et les photos sont jolies et apportent humanité et chaleur. Bravo !

    Répondre
    • Marie-France

      4 juillet 2017 at 22 h 09 min

      Merci Catherine ! Merci merci merci 🙂

      Répondre
  6. Myriam

    29 juin 2017 at 22 h 06 min

    Ça y est, je comprends enfin pourquoi les posts étaient plus rares sur ce blog, entre les ateliers et la préparation du livre! Je vous suis depuis des années, vous me manquiez. Livre acheté aujourd’hui à Chalon, j’espère pouvoir venir samedi et vous rencontrer enfin. Bravo pour ce bel ouvrage, qui va sans doute m’aider à franchir enfin le pas de plus de fait maison. Partagé avec plaisir et succès au travail aujourd’hui!

    Répondre
    • Marie-France

      4 juillet 2017 at 22 h 09 min

      Merci Myriam ! Je me fais rare en effet entre le livre, mes consultations au cabinet, mes enfants et les stages de yoga détox ou j’interviens en tant que naturopathe. A bientôt et merci de votre soutien !

      Répondre
  7. Dorothée

    6 juillet 2017 at 17 h 59 min

    Livre acheté et j’en suis ravie! Il est plein de bonnes astuces et de très jolies photos! Comme j’allaite, j’ai déjà mis en pratique la tisane pour booster l’allaitement! Mille mercis!! Et surtout continue ton blog, il est une source d’inspiration!

    Répondre
  8. (M)aude

    24 juillet 2017 at 21 h 58 min

    Je vais proposer à la bibliothèque où je travaille d’acheter votre livre. Etant donné que je connais votre blog, je suis sûre que c’est un livre de bonne qualité 🙂
    Je comprends d’avance l’argument suivant : si les gens l’empruntent à la bibliothèque, ils ne l’achèteront pas. Mes contre-arguments : ce n’est pas sûr, de nombreuses personnes empruntent un livre puis l’achètent ensuite, surtout pour des ouvrages pratiques comme ceux-ci (en tout cas dans la ville où je travaille où la classe socio-professionnelle est plutôt élevée). Et ensuite, je pense que Marie-France vous serez d’accord avec moi : on tient surtout à semer nos graines, à faire connaître au plus grand nombre les astuces, les DIY, les recettes bio et écolo qui font du bien à nous, à nos peaux, à nos familles, et à notre planète. Et je trouve que la bibliothèque est un lieu formidable pour semer nos graines !

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 19 min

      Entièrement d’accord avec vous Maude, merci et bravo pour cette initiative !

      Répondre
  9. Pingback: Remède #3 – Bicarbonate de soude – PIMP ME GREEN

  10. Mangaud

    29 août 2017 at 21 h 41 min

    Bonjour, je viens d acheter votre livre que je trouve super…par contre vous parlez de capsule de vitamine e et moi je l ai en goutte..connaissez vous l equivalent en dose svp ? Merci

    Répondre
    • Marie-France

      11 septembre 2017 at 15 h 08 min

      généralement, 1/2 cuil. a café suffit.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet